La « Jungle » contre la « City »

François Hollande et David Cameron trouveront bien entendu à Amiens demain la solution finale au casse-tête de la jungle de Calais…

Le RU payera environ 20 millions € pour que la France puisse continuer de gérer la « Jungle de Calais ».

La belle affaire !

Comme d’habitude, le Royaume Uni ne cédera rien :

 Avec les accords de 2000 et 2003, les autorités britanniques ont tous les pouvoirs pour opérer sur le territoire français puisque les contrôles à l’entrée et à la sortie du territoires sont effectués par les 2 pays : toute demande d’asile au Royaume Uni est de facto gérée par la France ; en effet, le flux migratoire vers le RU ne peut se faire que si le RU est d’accord sur les demandes de ces migrants ; or, le RU ne réponds plus ; et donc, la France garde ses migrants et sa « Jungle de Calais » CQFD. Mais vous verrez que Macron veille…

Comme d’habitude, la France ne décidera rien :

 Construire des abris à peu prés décents et en nombre suffisant pour ces émigrants est le minimum que la France doit faire, et ce n’est pas la cas aujourd’hui : son image et ses valeurs historiques le lui imposent pourtant.

Mais au-delà des bonnes intentions se cache le vide absolu des solutions réalistes : on sait bien qu’un jour ou l’autre, la plupart de ces émigrants devront repartir chez eux ou pire, trouver une situation stable en Europe ; la création de ces centres de regroupement et de ces abris ne peut être qu’une solution temporaire. Où est le cap politique fixé par l’Union Européenne ?

Les frontières se ferment sans politique européenne claire :

Nos dirigeants européens se sont contentés de se défausser du problème migratoire sur leurs voisins immédiats en leur faisant jouer rôle de garde-frontière pour eux-mêmes. Ils ont toujours peur du Britxit et cèdent du terrain psychologiquement vis à vis de certains électeurs so european for holidays, but british first.

Mais, la Belgique vient de fermer ses frontières avec la France: la peur d’ouvrir une nouvelle « Jungle » chez elle est arrivée ! La route des Balkans est fermée : Autriche, Hongrie, Slovénie, Croatie, Macédoine ont décidé de ne plus appliquer Schengen ou de ne plus suivre les accords avec l’UE en matière de circulation des personnes ; L’Union Européenne est en passe de se disloquer.

Un désastre humanitaire se profile à nos portes : on a toutes et tous regardé les vidéos et écouté les commentaires sur le sujet ; la peur de l’étranger s’est installée en France et en UE de façon rapide et profonde : cette situation peut mettre nos modes de vie en danger ; et pourtant rien ne bouge vraiment, la-bas, à Bruxelles.

A l’instar de la Suède, qui estime qu’elle devra renvoyer au moins 60 000 migrants chez eux, il faut que l’UE adopte une position claire et annonce ce qu’elle va faire du 1,2 million de migrants présents sur son sol.

Heureusement, Emmanuel Macron est là

Il vient de mettre les pieds dans le plat façon « so british » :

 « Si le Royaume-Uni sort de l’UE, alors la France ne retiendra plus tous ses migrants » (Sources Financial Times).

Il ajoutait sibyllin ; « Si le Royaume Uni sort de l’UN, alors la France déroulera le tapis rouge aux Hommes et Femmes de la City ».

En bref : à vous la « Jungle » et ses problèmes ; à nous la « City » et ses profits. C’est exactement ce que voudrait nous imposer David Cameron. Voilà un message clair aux européens dans ces moments difficiles.

Chiche, vous sortez de l’UE ? Nous sommes d’accord !

Il est grand temps de remettre un peu d’ordre dans l’UE et dans tous ce fatras de pays si mesquins, à la mémoire trop courte et aux doigts tellement crochus. Ou alors, nous devrons sortir avec 2 ou 3 autres pays européens et fermer nos frontières aussi…

La suite à découvrir dans :
– L’UE: le cap à donner 
– L’accueil des immigrés est une absurdité 

En cours de rédaction :
– Dire la vérité à propos de l’immigration

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s