Les Européens humiliés

Après seulement 24 heures de négociation, l’Union Européenne vient de signer ce 18 Mars 2016 un accord avec la Turquie aux termes duquel la Turquie servira de gigantesque réservoir étanche à migrants en provenance de Syrie, Irak, Liban … en échange 6 Milliards € et la réouverture inconditionnelle des négociations présidant à l’entrée de la Turquie dans l’UE.

Les Européens ont baissé leurs pantalons : la prochaine étape sera quoi ?

L’UE vient de faillir sur 4 grands principes :

1- La solidarité des pays européens entre eux en cas de menace extérieure : les égoïsmes de toute l’UE vis à vis de la Grèce et de l’Italie, les seuls vrais Hot Spots dignes de confiance, ont fait échouer les mécanismes européens de solidarité commune ; l’Europe n’est plus une Union, mais une addition d’intérêts particuliers, sans vision de long terme, sans convergence, lorsque l’obstacle à franchir est trop haut.

2- Le devoir d’accueil des réfugiés politiques, selon les accords internationaux que nous avons signés : les pays de l’Europe de l’Est, l’Autriche en tête, ont cyniquement fermé leurs frontières ; nous allons en outre renvoyer des centaines de milliers de migrants en Turquie, en en 1er lieu des iles grecques. Ils y seront parqués, « à la turque », en attendant une improbable autorisation d’entrée temporaire dans l’UE.

3- Les règles de délégation de la représentativité des pays de l’UE ont été bafouées: la Commission Européenne, les Commissaires adhoc, les députés, ont tous été court-circuités par l’Allemagne qui, effrayée des conséquences de la générosité de Merkel, a pré-négocié ce contrat honteux avec la Turquie avec l’accord tacite total de la France et de la Grande Bretagne (et de tous les autres petits pays).

4- Et enfin, les valeurs de l’UE ont perdu face à l’esprit boutiquier des 28 pays de l’UE : ce qui a construit l’Europe depuis 1954, c’est à dire l’union progressive autour de valeurs humanistes et de progrès, vient d’être piétiné. La vision généreuse de nos ainés des années 50 et 60 était maintenant bien loin du petit « esprit d’arrangements entre amis » qui anime les dirigeants actuels.

Au bout du compte les Européens sortent humiliés de cet accord :

Comment allons nous pouvoir regarder en face et donner des leçons à tous les pays bandits de la planète ? Ils savent maintenant que l’UE peut s’arranger avec le Diable, en premier lieu celui qui dormait en eux ; alors pourquoi pas avec tous ces nouveaux Tontons Macoutes qui vont revenir ?

L’Europe a failli.

Tous les Européens frileux vont maintenant subir le vent qui se lève: la fin de l’Union Européenne. Et après la baisse du pantalon, on fait quoi ?

UE Turquie

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s