Après seulement 24 heures de négociation, l’Union Européenne vient de signer ce 18 Mars 2016 un accord avec la Turquie aux termes duquel la Turquie servira de gigantesque réservoir étanche à migrants en provenance de Syrie, Irak, Liban … en échange 6 Milliards € et la réouverture inconditionnelle des négociations présidant à l’entrée de la Turquie dans l’UE.
Les Européens ont baissé leurs pantalons : la prochaine étape sera quoi ?
L’UE vient de faillir sur 4 grands principes :
1- La solidarité des pays européens entre eux en cas de menace extérieure : les égoïsmes de toute l’UE vis à vis de la Grèce et de l’Italie, les seuls vrais Hot Spots dignes de confiance, ont fait échouer les mécanismes européens de solidarité commune ; l’Europe n’est plus une Union, mais une addition d’intérêts particuliers, sans vision de long terme, sans convergence, lorsque l’obstacle à franchir est trop haut.
2- Le devoir d’accueil des réfugiés politiques, selon les accords internationaux que nous avons signés : les pays de l’Europe de l’Est, l’Autriche en tête, ont cyniquement fermé leurs frontières ; nous allons en outre renvoyer des centaines de milliers de migrants en Turquie, en en 1er lieu des iles grecques. Ils y seront parqués, « à la turque », en attendant une improbable autorisation d’entrée temporaire dans l’UE.
3- Les règles de délégation de la représentativité des pays de l’UE ont été bafouées: la Commission Européenne, les Commissaires adhoc, les députés, ont tous été court-circuités par l’Allemagne qui, effrayée des conséquences de la générosité de Merkel, a pré-négocié ce contrat honteux avec la Turquie avec l’accord tacite total de la France et de la Grande Bretagne (et de tous les autres petits pays).
4- Et enfin, les valeurs de l’UE ont perdu face à l’esprit boutiquier des 28 pays de l’UE : ce qui a construit l’Europe depuis 1954, c’est à dire l’union progressive autour de valeurs humanistes et de progrès, vient d’être piétiné. La vision généreuse de nos ainés des années 50 et 60 était maintenant bien loin du petit « esprit d’arrangements entre amis » qui anime les dirigeants actuels.
Au bout du compte les Européens sortent humiliés de cet accord :
Comment allons nous pouvoir regarder en face et donner des leçons à tous les pays bandits de la planète ? Ils savent maintenant que l’UE peut s’arranger avec le Diable, en premier lieu celui qui dormait en eux ; alors pourquoi pas avec tous ces nouveaux Tontons Macoutes qui vont revenir ?